De la ville de Foix au pays du foie gras, ma foi, il n’y a qu’un pas qu’a franchi pour la première fois la caravane du Tour. Voilà la course qui honore ce matin la jolie petite commune de Samatan (Gers) pour 158,5 kilomètres de transition vers Pau (Pyrénées-Atlantiques), où le Tour aime poser ses bagages et prendre une dernière respiration avant le dernier acte. On est dans les Pyrénées, aux contreforts du dernier massif montagneux de cette Grande Boucle, et la quinzième étape ne présente semble-t-il pas grande difficulté à en juger le profil indiqué sur le road-book. Sur le vélo, il en sera bien différemment, qui plus est sous un soleil de plomb. Les multiples côtes qui jalonnent la route du Tour cet après-midi corsent l’affaire d’un peloton fatigué par deux longues semaines de course et pressé de prendre ses quartiers à la Porte des Pyrénées.
Quand le Tour tourne autour de Pau, ce sont tous les baroudeurs qui rêvent d’embarquer dans la bonne échappée. Cette quinzième étape, c’est certainement la dernière occasion pour eux d’aller au bout. Mercredi et jeudi, les leaders s’expliqueront en montagne, samedi reviendra le tour des rouleurs, vendredi et dimanche favoriseront les sprinteurs. Tout le monde veut donc prendre sa place dans la bonne, et celle-ci a bien du mal à se définir. La première heure est endiablée, courue à 46,1 de moyenne sur des routes déjà très accidentées. Les groupes se forment et se déforment. Et à travers les champs de tournesol, les compositions des échappées donnent le tournis. Après 60 kilomètres de course, rien n’a encore pris, et les plus éreintés ont déjà renoncé. On enregistrera plusieurs abandons à l’entame de la dernière semaine, à commencer par celui du Français de ce début de Tour, Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step).
C’est alors que s’élabore un groupe de six coureurs au kilomètre 62. Dries Devenyns (Omega Pharma-Quick Step), Samuel Dumoulin (Cofidis), Pierrick Fédrigo (FDJ-BigMat), Nicki Sörensen (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank), Christian Vande Velde (Garmin-Sharp) et Thomas Voeckler (Team Europcar) sortent du peloton et parviennent enfin à faire la différence. Cette échappée vient de loin. Jamais jusqu’alors nous n’avions vu pareille bagarre pour intégrer le groupe de tête. C’est que les six hommes qui s’évanouissent dans le paysage ont toutes les chances d’aller au bout. Pas de Pau pour ceux qui auront raté le coche, les six de tête présentent toutes les qualités requises pour faire oublier derrière eux la présence du peloton et ne concentrer l’attention des suiveurs que sur leur sort à eux, l’écart atteignant en un rien de temps les six minutes d’avance.
Les Sky prennent l’échappée en chasse… puis renoncent.
A 70 kilomètres du but, c’est le moment fatidique, celui où l’étape va définitivement tomber dans le giron des échappés ou rebasculer en faveur du peloton. Un temps, l’équipe Sky décide de mener la poursuite. Pas pour Bradley Wiggins, qui n’a rien à redouter des six de tête, déjà qu’il n’a plus grand-chose à craindre de ses suivants directs au classement général, mais pour Mark Cavendish, qui aimerait bien remonter au score avec Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) et Andre Greipel (Lotto-Belisol), trois fois victorieux sur ce Tour contre une seule fois pour le champion du monde. Mais si les Sky parviennent à gommer une partie du retard du peloton sur les six attaquants, ils renoncent bientôt, constatant qu’aucune équipe ne vient leur prêter main forte. Plutôt que d’engager des forces dans cette poursuite, les équipiers du Maillot Jaune se relèvent à moins de 50 kilomètres du but. La victoire ira à l’un des six hommes de tête.
Devant, il y a un revanchard comme Dries Devenyns, tombé sur plus fort que lui en la personne de Thomas Voeckler (encore là) mercredi dernier. Il y a Samuel Dumoulin, dont la pointe de vitesse intimide ses compagnons de fugue. Il y a de vrais renards comme Nicki Sörensen et Christian Vande Velde. Et puis il y a surtout Pierrick Fédrigo. Le Marmandais de 33 ans a déjà gagné trois fois dans le cadre d’une échappée sur le Tour. La première c’était à Gap en 2006, la deuxième à Tarbes pas loin de chez lui en 2009, et la troisième à… Pau, au départ de Bagnères-de-Luchon et par-delà les cols mythiques des Pyrénées il y a deux ans. Pierrick Fédrigo, c’est dans le vieux Pau qu’il fait sa meilleure crème. Mais écrémer ce groupe de six (crédité d’une avance de 11’50 » sur la ligne d’arrivée) ne sera pas évident. Il va falloir sentir la course comme jamais.
Quand chacun commence à guetter l’autre à une douzaine de kilomètres de l’arrivée, il en est fini de la belle harmonie qui régnait parmi les six heureux du jour. Une salve d’attaques retentit alors. Les uns et les autres se neutralisent systématiquement quand, à 6,5 kilomètres de l’arrivée, Pierrick Fédrigo place une mine sur la gauche de la route. Seul Christian Vande Velde réagit sans trop tarder, pour les autres c’est déjà terminé. Plein Pau, les deux derniers fugitifs font la différence sans compter les efforts fournis. Il est entendu que les deux se mesureront au sprint, mais Christian Vande Velde est usé et Pierrick Fédrigo intrinsèquement plus rapide. Dans le dernier kilomètre, le Marmandais applique un tel rythme que l’Américain ne peut que subsister dans sa roue. De sprint, il n’y en aura quasiment pas. Sur la Place de Verdun, Pierrick Fédrigo remporte sa quatrième étape. La quatrième aussi pour le compte des Français sur ce Tour.
Demain mardi, c’est repos. Mercredi, le Tour reprendra avec une seizième étape tracée entre Pau et Bagnères-de-Luchon (197 km).
Classement 15ème étape :
1. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) les 158,5 km en 3h40’15 » (43,2 km/h)
2. Christian Vande Velde (USA, Garmin-Sharp) m.t.
3. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 12 sec.
4. Nicki Sörensen (DAN, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) m.t.
5. Dries Devenyns (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 21 sec.
6. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 1’08 »
7. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 11’50 »
8. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
9. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Kris Boeckmans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
Classement général :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 68h33’21 »
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 2’05 »
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 2’23 »
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 3’19 »
5. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 4’48 »
6. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack-Nissan) à 6’15 »
7. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 6’57 »
8. Janez Brajkovic (SLO, Astana) à 7’30 »
9. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 8’31 »
10. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 8’51 »
Classement par points :
1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) 356 pt
2. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 254 pt
3. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) 203 pt
4. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) 130 pt
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 127 pt
6. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 105 pt
7. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 100 pt
8. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 88 pt
9. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) 84 pt
10. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 77 pt
Classement de la montagne :
1. Fredrik Kessiakoff (SUE, Astana) 69 pt
2. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 55 pt
3. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) 39 pt
4. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 37 pt
5. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 33 pt
6. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 32 pt
7. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) 32 pt
8. Peter Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) 29 pt
9. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) 21 pt
10. Sandy Casar (FRA, FDJ-BigMat) 20 pt
Classement de la combativité :
1. Nicki Sörensen (DAN, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank)
Classement des jeunes :
1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 68h40’18 »
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 1’54 »
3. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) à 40’35 »
4. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 41’37 »
5. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 52’02 »
6. Gorka Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 57’34 »
7. Rafael Valls (ESP, Vacansoleil-DCM) à 59’43 »
8. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 1h04’55 »
9. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) à 1h05’33 »
10. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 1h06’36 »
Classement par équipes :
1. RadioShack-Nissan (LUX) en 205h52’37 »
2. Team Sky (GBR) à 12’38 »
3. BMC Racing Team (USA) à 17’46 »
4. Astana (KAZ) à 25’19 »
5. FDJ-BigMat (FRA) à 34’22 »
6. Liquigas-Cannondale (ITA) à 40’33 »
7. Ag2r La Mondiale (FRA) à 44’58 »
8. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 47’02 »
9. Team Europcar (FRA) à 51’01 »
10. Movistar Team (ESP) à 53’20 »