La Jacques Gouin. Malgré les prévisions météo qui annonçaient un temps apocalyptique, un franc soleil sonnait l’ouverture de la saison francilienne sur la Jacques Gouin le 6 mars dernier. 600 coureurs s’étaient donné rendez-vous à Mennecy pour la vingtième édition de ce qui est devenu au fil du temps une grande classique d’Île-de-France. Un peu moins de 1000 mètres de dénivelé pour 115 kilomètres étaient au programme à travers l’Essonne et quelques kilomètres en Seine-et-Marne avec pour dessert la redoutable côte de Champcueil (avec des passages à plus de 15 %) située à 5 kilomètres de l’arrivée. Le thème de l’Espagne avait été retenu pour succéder à celui des Antilles. Une grande paëlla a donc naturellement clos les festivités lors de la remise des trophées. Eric Ramos et son équipe se tournent désormais vers la Vélostar 91 le 1er mai.

Concours Aventure Cyclable. Depuis sept ans, Cyclable propose un concours aventure permettant aux voyageurs d’obtenir une aide et un soutien nécessaires pour réaliser des projets de voyages à vélo. Cette année, vingt projets soigneusement sélectionnés seront soutenus par le réseau. Un site a été créé pour que l’ensemble des projets soit présenté. Les internautes peuvent de cette manière voter pour le voyage qu’il soutienne. Chaque voix sera prise en compte dans la sélection finale des lauréats. 5000 euros de prix sont à distribuer. Le projet vainqueur sera récompensé par un vélo de randonnée d’une valeur de 1499 euros. Les dossiers de candidatures peuvent être envoyés jusqu’au 30 avril.

L’Immortelle. La neuvième édition de l’Immortelle se déroulera le samedi 11 juin au départ de la bastide de Bruges (Pyrénées-Atlantiques). L’épreuve pyrénéenne est une randonnée sans classement dont l’objectif est de promouvoir les dons du sang et d’organes par la réalisation de défis personnels consistant à grimper plusieurs cols dans la journée. Le circuit de base de 84 kilomètres et 1800 mètres de dénivelé emprunte les cols mythiques du Soulor et d’Aubisque. Les ascensions optionnelles de cinq autres cols (col de Spandelles, col du Pourtalet, col d’Aubisque-ouest, col de Marie-Blanque et Port de Castet) permettent de parcourir jusqu’à 229 kilomètres et 6100 mètres de dénivelé et de découvrir l’environnement exceptionnel de la vallée d’Ossau dans une ambiance conviviale. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101.

Destination Vélo 2016. Le trophée de la Destination Vélo 2016 a été attribué au département de la Côte-d’Or. Les Francs-Comtois ont été récompensés pour leur dynamique globale pour le développement du tourisme à vélo et pour leurs importants travaux d’aménagement au salon Destinations Nature qui s’est tenu à Paris en fin de semaine dernière. Avec huit itinéraires véloroutes et voies vertes, onze boucles locales, vingt-quatre circuits de cyclotourisme et quarante circuits VTT, l’offre est on ne peut plus diversifiée dans le département. La Côte-d’Or succède au Jura dont l’action avait été saluée l’an dernier. Comme chaque année depuis trois ans, la FFCT a également récompensé le travail de deux autres départements. La Vendée et la Haute-Saône ont reçu les faveurs du jury.