Rallye des Alpes Cyclo. Des cyclos, sportifs ou touristes, s’élanceront le lundi 19 août sur la Route des Grandes Alpes pour parcourir en cinq jours 536 kilomètres, douze cols et 14321 mètres de dénivelé positif. Après le départ donné de la station haute-savoyarde du Grand-Bornand, ils emprunteront la route de la Grande Traversée des Alpes pour franchir les cols mythiques sous le signe de la découverte et de la convivialité. Cormet de Roselend, Iseran, Galibier, Croix-de-Fer et Madeleine sont au programme. Après le Lautaret, le Rallye des Alpes quittera l’axe de la Grande Traversée des Alpes pour revenir vers le point de départ par les Bauges. Cet regroupement dédié au tourisme, à l’effort personnel et à la découverte à vélo de routes prestigieuses est organisé par l’association Aventure Bike. L’arrivée est prévue le 23 août au Grand-Bornand.
UTMA. En marge de la Midi Libre Cyclaigoual, le Vélo club Mont Aigoual Pays Viganais organisera le dimanche 1er septembre la 1ère édition de l’UTMA, comprenez l’Ultra Tour du Mont-Aigoual. Il s’agit là d’une cyclo marathon proposée sur une très longue distance demeurant toutefois accessible aux plus aguerris : 270 kilomètres. Néanmoins tous les ingrédients des raids longue distance seront rassemblés : départ de nuit à 4h30, semi-autonomie, gros dénivelés avec le col de la Luze… Pour ceux qui coinceraient en cours de route, il sera possible de rentrer immédiatement sur Meyrueis après 210 kilomètres. Les autres pourront opter pour les circuits renouvelés de la Midi Libre Cyclaigoual et ses parcours Fenioux (145 km), Quézac (92 km) et Alain Mercier (76 km en rando). Plus d’infos sur l’Ultra Tour du Mont-Aigoual et la Midi Libre Cyclaigoual et inscriptions en ligne sur Vélo 101 : www.velo101.com/epreuves/midi_libre_cycl_aigoual_2013.
Red Bull Road Rage. L’événement prévu au Mont Ventoux le week-end prochain n’aura finalement pas lieu. A la suite d’un avis défavorable émis par les autorités compétentes quant à la tenue de l’épreuve le samedi 8 juin, le Red Bull Road Rage ne verra pas le jour. « Malgré toutes les démarches entreprises par l’organisation pour garantir le bon déroulement de la compétition, celle-ci est annulée, a annoncé l’organisateur. Fort de l’engouement exprimé par l’ensemble des inscrits à cette 2ème édition française du Red Bull Road Rage, nous sommes affectés par cette décision mais convaincus que vous saurez la comprendre et la respecter. » Soixante-quatre participants devaient s’affronter par séries de quatre dans la descente reliant le sommet du Géant de Provence (1890 mètres) au Chalet-Reynard (1473 mètres), soit 5,9 kilomètres de sensations fortes sur bitume. Un premier événement du genre avait été organisé à Saint-Lary-Soulan en 2009.
Vélocio. Comme chaque année depuis 1922, le col de la République au départ de Saint-Etienne sera le dimanche 9 juin le théâtre de la montée chronométrée Vélocio. Cette 88ème édition parrainée par Robert Marchand, le cyclo aux 101 printemps, se déploiera sur tout le week-end. Samedi prochain, quatre randos s’élanceront sur des circuits inédits de 24, 50, 87 et 100 kilomètres. L’après-midi seront proposés aux enfants de 7 à 11 ans « jeux ô tour du vélo » avec des ateliers relatifs à la maniabilité, au code la route et la mécanique. Le dimanche matin, place à la traditionnelle montée chronométrée de 12,788 kilomètres et ses 565 mètres de dénivelé jusqu’au sommet du col de la République, qui fut le premier col de plus de 1000 mètres franchi par le Tour de France, le 5 juillet 1903. Et pour marquer ce 100ème Tour de France, quelques douze cyclistes enfourcheront des vélos datés d’un siècle avec vêtements assortis. Les enfants seront également à la fête puisqu’ils parcourront les 6,8 derniers kilomètres accompagnés de cyclistes handisports. A noter enfin que le comité d’organisation a prévu de reverser une partie des sommes récupérées à une association d’aide aux enfants cancéreux. 700 à 800 participants sont attendus pour ce week-end Vélocio.