Cyclo-cross de Steinmaur. Deux semaines après avoir vaincu Francis Mourey à Albi, Clément Venturini (Cofidis) a confirmé la nouvelle dimension prise en s’imposant hier à Steinmaur, où son aîné franc-comtois s’était déjà imposé à quatre reprises. Le crossman de 22 ans, ancien champion du monde Juniors, s’est échappé à trois tours de l’arrivée pour ne plus lâcher la tête de course. Francis Mourey (FDJ), de son côté, a dû déplorer une crevaison dans la phase finale qui l’a rétrogradé au 5ème rang. Avec une demi-minute d’avance à l’entame du dernier tour, Clément Venturini a pu aborder la boucle finale tout en gestion pour s’en aller obtenir sa troisième victoire en quatre week-ends après avoir conquis l’EKZ CrossTour de Dielsdorf et la Coupe de France d’Albi. Il devance Simon Zahner (EKZ Racing) et Martin Haring (CK Banska Bystrica).
Classement :
1. Clément Venturini (FRA, Cofidis) en 1h00’49 »
2. Simon Zahner (SUI, EKZ Racing) à 11 sec.
3. Martin Haring (SVQ, CK Banska Bystrica) à 12 sec.
4. Sascha Weber (ALL, CCT-Champion System) à 33 sec.
5. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 34 sec.
6. Severin Saegesser (SUI) m.t.
7. Fabian Lienhard (SUI, EKZ Racing) à 1’02 »
8. Timon Rüegg (SUI) à 1’08 »
9. Vojtech Nipl (TCH, Focus Cycling Znojmo) à 1’14 »
10. Marcel Wildhaber (SUI) à 1’19 »
Wout Van Aert. Et de sept pour Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace), qui a obtenu à Zonhoven sa septième victoire en huit épreuves disputées cette saison. Une réussite extraordinaire dont se félicite le jeune homme de 21 ans. « On a retrouvé à Zonhoven le Wout des premières semaines, a-t-il déclaré. Je n’avais pas envisagé de me retrouver seul en tête aussi vite mais j’ai pris de l’avance et je me suis attaché à la conforter en progressant à mon propre rythme. Le parcours me convenait parfaitement. J’avance bien dans le sable et avec mes longues jambes les portages ne me désavantagent pas. Gagner coûte que coûte n’est pas une obsession mais je sais que je suis sur la bonne voie et je veux juste m’y maintenir aussi longtemps que possible. J’ai senti tout de suite que j’avais la jambe. »
Thijs Van Amerongen. Si à compter du 1er janvier 2016 les coureurs pourront faire usage, sur la route, de caméras embarquées sans plus avoir à en demander la permission à l’Union Cycliste Internationale, la règle ne s’applique pas pour les crossmen. Thijs Van Amerongen (Telenet-Fidea) en a fait l’amère expérience. Pour avoir omis de déclarer l’utilisation d’un tel accessoire sur la première manche du SuperPrestige à Gieten, le Néerlandais s’est vu confisquer les 4 points obtenus aux Pays-Bas à la faveur de sa 12ème place. Si la fédération a semblé par la suite vouloir faire machine arrière, elle a finalement confirmé la sanction. Hier à Zonhoven, Thijs Van Amerongen a pris la 13ème place, marquant 3 points. Ses premiers officiellement au classement du SuperPrestige.
Klaas Vantornout. Resté sur la touche une semaine en raison de problèmes de santé qui l’ont invité à suivre une cure d’antibiotiques, le champion de Belgique Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) a finalement fait sa rentrée samedi sur un cross disputé à Kruibeke, rassuré quant à ses sensations après une sortie d’entraînement vendredi. Mais le double champion national s’est mis une boîte hier à Zonhoven alors qu’il dévalait la fameuse fosse ensablée. Lourdement tombé le long des barrières, Klaas Vantornout s’est plaint de douleurs sur tout le coté gauche et a été évacué vers un hôpital. Si les examens réalisés ont exclu toute fracture, ils ont mis en avant une sévère entorse et une légère déchirure d’un muscle de l’épaule. Le Belge doit encore passer une échographie ce matin.