Paris-Chalette-Vierzon. Il y avait un sacré plateau samedi sur le 55ème Paris-Chalette-Vierzon alors que la saison touche à sa fin. Mais un seul vainqueur au bout des 169,8 kilomètres : Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux). Le Montluçonnais de 22 ans vainqueur cette année du contre-la-montre du Tour de Franche-Comté a réalisé une course magistrale après un improbable retournement de situation. Ayant manqué une échappée de trente-sept coureurs comprenant de gros favoris après 20 kilomètres, il s’est laissé enterrer avant de sortir du paquet à 55 kilomètres pour rentrer sur les derniers costauds de tête : Cam, Grellier, Guyot, Leblond et Sellier. Dans le final Alexis Dulin a encore privilégié l’attaque pour se défaire de ces sérieux clients, qu’il a finalement précédés d’une petite quinzaine de secondes à l’arrivée !
Classement :
1. Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux) les 169,8 km en 3h48’02 » (44,5 km/h)
2. Fabien Grellier (Vendée U) à 13 sec.
3. Alliaume Leblond (SCO Dijon) à 14 sec.
4. Yann Guyot (Armée de Terre) à 15 sec.
5. Romain Cardis (Vendée U) à 26 sec.
6. Risto Raid (EST, VC Rouen 76) m.t.
7. Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
8. Hugo Hofstetter (CC Etupes) m.t.
9. Emilien Clère (Guidon Chalettois) m.t.
10. Oskar Nisu (EST, CC Villeneuve Saint-Germain SA) à 27 sec.
Team U Nantes-Atlantique. Après l’annonce du recrutement du Namibien Till Drobisch, le Team U Nantes-Atlantique poursuit le renforcement de son groupe pour la saison 2015. La période des mutations bat son plein dans l’effectif dirigé par Pascal Deramé. Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16), Anthony Haspot (Brest IC 2000), Clément Orceau (POC Côte de Lumière) et Baptiste Plessis (Team U Anjou 49) porteront les couleurs du club DN1 nantais en 2015. A 28 ans, Sylvain Blanquefort aura un rôle de capitaine vis-à-vis des plus jeunes mais assurera aussi les résultats du club, lui qui s’est adjugé cette saison la troisième étape du Circuit des Vignes du Pays Haut-Poitou et Clain à Brizay, la troisième étape du Tour des Deux-Sèvres à Parthenay et la Roue d’Or du Poitou.
Dunkerque Littoral Cyclisme. Le président du Dunkerque Littoral Cyclisme Laurent Thirionet et son manager Charlie Leconte ont rencontré le directeur des Ressources Humaines et de la Communication de Cofidis Thierry Vittu afin d’obtenir le soutien de l’équipe professionnelle nordiste pour les trois années à venir. Le club dunkerquois qui évoluera en DN3 en 2015 a obtenu ce soutien de Cofidis dans son objectif de formation de jeunes coureurs Espoirs avec un effectif de dix à douze jeunes et une structure U19 de huit coureurs. L’équipe Espoirs sera conduite par un capitaine de route confirmé, à savoir Pierre Drancourt, l’ex pro de Bouygues Telecom et Roubaix Lille Métropole vainqueur de nombreuses Classes 2 et membre encore la saison dernière de l’ESEG Douai.
Trophée Madiot-Crédit Mutuel # 7. Le champion de France Cadets Clément Betouigt-Suire (VC Mérignac) a confirmé qu’il était bien le meilleur de sa promotion en s’adjugeant également le Trophée Madiot-Crédit Mutuel après la manche de Laval. Une première pour le trophée depuis sa création il y a dix ans. Le Bordelais en aura remporté quatre manches à Lannilis, Châteaubriant contre-la-montre, Locminé et Poitiers. Lors de la finale à Laval, sur le circuit bosselé où les nombreuses relances lui convenaient un peu moins que d’autres terrains, il a en priorité marqué ses concurrents directs sous les yeux d’Yvon Madiot, grand détecteur de talents. Harold Boquet (VC Rouen 76) en a profité pour empocher la dernière victoire et prendre la 2ème place du Trophée Madiot, devant Renan Garnier mais derrière Clément Betouigt-Suire.
Classement :
1. Harold Boquet (VC Rouen 76)
2. Clément Davy (Bocage Cycliste Mayennais)
3. Renan Garnier (UC Le Haillan-Saint-Médard)
4. Quentin Fournier (Angers Cyclisme)
5. Corentin Tueur (La Feuillie Cycliste)
6. Maxime Bonsergent (VC Château-Gontier)
7. Jérémy Bellicaud (VC Montendre)
8. Thomas Gaultier (Sud Touraine Cycliste)
9. Ludovic Suire (Mérignac VC)
10. Quentin Roupsard (VC Saint-Malo)
Classement Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2014 :
1. Clément Betouigt-Suire (VC Mérignac) 316 pt
2. Harold Boquet (VC Rouen 76) 266 pt
3. Renan Garnier (UC Le Haillan Saint-Médard) 241 pt
4. Maël Guégan (AC Brévinois) 233 pt
5. Maxime Gressier (Dunkerque Littoral) 232 pt
6. Thomas Gaultier (Sud Touraine) 217 pt
7. Nicolas Malle (VC Saint-Hilaire) 209 pt
8. Corentin Waras (O. Hesdin Marconne) 196 pt
9. Luis Roquain (VS Fertois) 186 pt
10. Quentin Fournier (Angers Cyclisme) 180 pt